Ils ou elles vivent à Bruxelles,  de manière plus générale, en Belgique. Quel que soit leur lieu d’origine ou leur histoire personnelle, ils et elles forment, tous ensemble, une mosaïque brillante de langues et de cultures.

Cette pluralité, ce brassage d’identités, ces cultures extraordinairement diverses, sont une incontestable richesse. La culture, ou plutôt les cultures sont essentielles pour le rapprochement entre les hommes. Elles sont plurielles et interagissent de manière constructive, jouant un rôle de relais, d’interface entre l’art et le social.

C’est ce contexte original, cette mixité, cette vitalité, cette coexistence des cultures que le photographe, Raymond Dakoua tente ici, de saisir à travers une recherche photographique.

Après le succès d’une première exposition présentant les habitants du quartier autour de la rue Van Aa, il nous a paru évident de proposer l’exercice à un photographe de ce même quartier :

© Raymond Dakoua
https://www.instagram.com/raymond_dakoua/
Site: www.raymonddakoua.com

Bruxellois d’adoption depuis plus de deux décennies, Raymond porte son regard sur la permanence des traditions comme sur l’évolution des cultures et de la vie sociale. Le photographe promène son regard sur de multiples sujets concernant l’homme et ses situations sociales, politiques, écologiques, religieuses et géographiques.

Diplômé de Photographie à l’école Agnès Varda à Bruxelles, ce photographe résolument engagé, propose à travers son œuvre singulière une lecture authentique, sans concession mais profondément sensible et personnelle, d’un quotidien à la rencontre du monde.

Toujours dans une démarche qui se situe aux confluences du photojournalisme, d’une approche humaine et d’une démarche plastique, d’une certaine réalité qu’il veut explorer et nous donner à ressentir à travers son œuvre aux multiples facettes.

En 2007, il publie EFFERVESCENSES : https://www.librairiepassages.fr/livre/9782916249155-effervescences-raymond-dakoua/

Raymond Dakoua est Ivoirien.
Attentif à la permanence des traditions comme à l’évolution des cultures, il est particulièrement intéressé par la problématique de l’insertion des communautés africaines dans les cultures européennes et plus particulièrement par leur interprétation des rituels religieux hérités du colonialisme.